Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Prépa 140yx


Messages recommandés

bonjour,

J'ai un 125 Ycf avec un moteur 125yx. Je me suis attaché à rajouter quelques pieces pour l'optimiser, en vrac :

- Joint de culasse haute compression
- allumage de 150yx (mini rotor externe)
- Bougie CR8HAS
- Carbu VM24 Mikuni avec filtre UNI
- Boitier CDI TAKE V2 europe
- AAC Trailbike 411
- ressorts de soupapes DAYTONA

Là déja, c'était un avion ! Elle marche super bien ! J'ai perdu du couple à cause du mini rotor externe mais je prend mes tours plus vite.


Roulant avec une bande de furieux en 140/150 et beaucoup en ballade plus qu'en circuit, j'ai voulu avoir encore plus de couple.

J'ai donc monté un haut moteur de 140 Yx pour gagner encore quelques watts.
Exit le haut moteur du 125, je passe en culasse 27/23 au lieu du 24/21 d'origine, et cylindre/piston en 56mm.
L'AAC en roulement 32/35 ne se monte pas dans cette culasse, je prend donc un vrai AAC Z40 Pour développer encore plus en haut. Je me suis retrouvé avec un pignon d'AAC 3 trous pas compatible, je l'ai donc percé pour le monter.

Le résultat est assez intéréssant meme si le moteur est un peu on/off.

Soucis 1 : J'ai un clic/clic dans le haut moteur. J'ai bien fais le calage de soupapes. j'ai roulé comme ça, je refais le calage (ça m'inquiete) j'ai une vis de réglage qui est écrasée (??). réglage avec pas assez d'écart ?
J'ai changé la vis et refais le réglage, j'ai toujours le clic clic... ressort de soupape trop dur ? (les dayto sont super gros et dur). Je me suis demandé si je devais pas mettre ressort de soupape extérieur DAYTONA et intérieur origine plutot que les DAYTO interne.

Soucis 2 : J'ai du mal à démarrer... le mini rotor fait que le moteur ne "balance" pas au coups de kick, fait des retour de kick et surtout des "pichhht" au carbu. C'est du à quoi ?
J'ai peur de péter mon pignon de kick, j'ai de la compression quand meme.

Soucis 3 : Je voulais encore des watts ! Lol ! En fait j'aime démonter, bidouiller, percer, poncer, huiler. Quelles solutions ?

- Préparer la culasse ? Je l'ai optimisé en polissant les conduits, le dome de culasse, accordé au millimetre les conduits avec les pipes. Je dois pousser la prépa plus loin ?
- Toucher à la culasse (plan de joint) pour augmenter la compression ? De combien ? Risque ?
- Trouver un AAC plus "complet" ? Le HP de DAYTO ? Le R20 de TAKE ? Le TB300 ? Mon frere à le TB300, ça pousse bien partout, vraiment bien, mais j'ai plus en "haut". Le R20 est plus méchant sur ses diagrammes de fermeture, identique au Z40 à l'admission.
- Monter un piston HC ? Un Trailbike ? Un BUD ? c'est pas dangeureux pour le moteur (à la base c'est un 125 yx) ? J'ai deja un joint HC.
- Mettre un carbu de 26mm ? J'ai un VM24, ça marche bien déja...
- Une ligne d'échappement ? Mon frere à une SCALVINI BLACK, ça lui donne du couple et de l'allonge, mais ça coute un bras !
- Rien faire et apprendre à rouler mieux ? Lol ! LA SUPER SOLUTION !!! Je travaille ça aussi rassurez vous !

Voila un peu mes questions, Calibro (entre autre) est bien callé en la matiere... si quelqu'un a des idées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Citation :
clic clic

Concernant le couple AAC Z 40 et ressort dayto je ne connais pas .
Après l’expérimentation de SID , ils son beaucoup trop dure . Reviens vite a la version original avec éventuellement une petite rondelle supplémentairement comme il y a deja en principe sur le gros ressort et des coupelles en titane .

La vis de basculeur écrasée est certainement du au fait qu'au moment de la compression du ressort tu vas a fond d'empilage des spires , remets d'origine sous peine de cramer basculer et arbre a came si ce n'est pas deja fait .

Le clic clic n'est peut être pas étranger a ce que je viens d’écrire

Citation :
Mini rotor .

Nous avons eu un YX 141 , il était livré avec mini rotor et épurateur centrifuge en alu et le résultat était comme ce que tu décris .
J'avais solutionné le PB par un épurateur en acier plus grand en diamètre et évidement plus lourd qui augmentait suffisamment l'inertie du moteur pour avoir un ralenti stable et qui ne ne nuisait pas a la prise de tour.

Quoi faire de plus :
Tu as , a mon avis , été au bout de ce que peut permettre ce moteur.

Il te reste le kit TB en 57 mm mais tu ne vas pas gagné grand chose , passage en 145 ,le ratio gain de puissance / tarif n'est pas bon .
Changer le haut moteur pour une culasse daytona mais au niveau piston je suis pas certain que tu trouves ton bonheur pour le passage des soupapes.


Un moteur daytona d'occaz en état , un YX 500 cc ????






Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais donc pas faux en pensant à ces ressorts trop dur ou qui arrivent à compression max. Le DRP Z40 à un lift de 7mm, ce qui est beaucoup quand meme.
J'ai pris les DAYTONA apres avoir regardé ton tableau comparatif. Peut etre que les DRP 1 seraient plus adaptés.

Je démonte ça cet aprem direct, pour alléger un peu la pression du haut moteur.

Tu me conseilles de revenir aux ressorts d'origines, mais ils sont "mous" et j'ai peur de faire de l'affollement... Est ce que je dois :
- Mettre QUE le gros ressort DAYTO ?
- Mettre le gros DAYTO et le petit d'origine (j'ai une petite calle sous les ressorts à l'origine, je l'ai laissé, je l'a vire ?) ?
- Mettre le gros d'origine et le petit DAYTO ?










Qu'est que ça apporte les coupelles en titane ?


Pour l'épurateur, il est stock donc je suppose en acier. Je ferais avec pour le moment, je vais essayé de pas investir pour rien dans le bloc qui comme tu dis à atteint ses limites.

Pour juillet ou aout je passerais sur un DAYTO ou un ZONGSHEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Damien de chez Kaelis m'avait envoyé un échantillon de tout ces ressorts et le choix n’était pas évident.

J'espere que tu n'as pas fait de gros ride avec cette config , si non je crains le pire .

Au final sur mon bricolage de culasse après avoir tout essayé pour éliminer l'affolement qui entravait la prise de tour
jetait arrivé a la config suivante :
AAC TB 300
ressorts origine
coupelle titane .
et deux cales sous le ressort
les coupelles en titane :
Contrairement a ce qui est véhicule le titane n'a rien de magique il a l'avantage d’être plus léger et d'avoir grosso modo les propriétés mécanique de l'acier .
Une coupelle en titane pèse moitie moins qu'un coupelle en acier .
De par son poids plus faible la coupelle en titane permet de porter plus haut la fréquence d'ouverture/ fermeture des soupapes en diminuant l'inertie qui cause l'affolement .


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho si ! J'ai roulé comme un cochon avec la config, passant meme ma machine à mes freres et à des copains et on a tous soudé comme des cinglés !

On a tourné sur circuit j'ai mis dedans comme jamais ! :(:(

Au final, ben heureusement pour moi rien n'a pété !!! Je viens de démonter la culasse :

- Piston Ok, comme neuf !
- Soupapes aussi (un peu de calamine)
- La vis de réglage à l'échappement un peu enfoncée (la derniere fois c'était celle de l'admission).
- Culbuteurs Ok, rien n'a bougé pas de trace d'usure,
- AAC normal, il a juste quelques traces de frotement visible à l'oeil mais indetectable au toucher. Comme si je l'avais poli 10s avec un grain 800.


Je te met des photos des ressorts que j'ai à la maison :

DAYTO 150 - YX140 - YX 125






Les GROS :




Les petits :









J'ai testé la dureté de chaque ressort, l'ordre est le meme :

150 plus dur, 140 moins dur, 125 mou.

Idem pour les petits...


J'avais pas ce soucis avec la culasse du 125, les DAYTO marchaient super bien !! mais je pense que c'est du au fait que j'ai la meme longeur entre les dayto et les 125 yx et surtout j'avais un AAC plus doux qui ne les comprimait pas comme un goret !

Est ce que je peux monter les externes du 140 d'origine et les internes dayto ? Sachant que ceux ci sont deux millimetres plus long que les externes d'origine ?

Si tu me dis non, je repasse en full origine sur les ressorts + cales sous les ressorts.

J'ai un AAC TB0300 sous la main, peut etre que je devrais plutot le monter. Plus plein partout ur la plage de régime que le Z40 meme si celui ci est vraiment méchant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tes ressorts Daytona avec une levée de 7mm, ça doit forcer copieux sur les touches des basculeurs et les cames de l'aac.
Pour info, j'ai essayé les ressorts daytona sur un 150 Lifan avec son aac à levées de 6.5mm et le jeu a duré le temps de bouffer les cames et les touches de culbus, soit environ 2 heures.

J'ajouterai, que même avec une pompe à huile de formule 1 tu ne doit pas pouvoir lubrifier correctement l'aac dans ces conditions.

Avec ton aac Z40, je monterais les ressorts d'origine sans plus.

Il ne faut pas oublier que le but de l'augmentation de force des ressorts est seulement pour assurer un rappel correct à haut régime.

Fait plusieurs essais, et vois si tu utilise les derniers retranchements de ton moteur. Tu peux aussi jouer sur la démul pour moins faire gueuler la mécanique.

Il est vrai que le Z40 a la réputation de donner une attitude 2 temps au moteur, peut-être n'est pas le bon compromis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hsdforever
Bon bah l'huile doit montée grave pour ne rien avoir bouffé ou alors peut être un autre paramètre , la forme des cames plus ronde egalement qui pourraient permettre un meilleur enroulement sur le basculeur .

L'unique chose que je peux te dire sur les expériences que j'ai pu faire est que le meilleur compromis avec le TB 300 prise de tour / fiabilité était ressorts d'origine et coupelle titanes . Regarde ICI par exemple pour idée


As tu testé les ressorts d'origines ?


Après si ça n'a rien usé et que ça marche comme ça , il ne faudrait pas trop s’éloigner de ce setting mais il serrait bon de réduire un peu la la charge .

Avec un peux de patience tu peux toujours tester tes ressorts un par un . tu montes ceux de l’intérieur ,
puis la coupelle et tu fais un tour d'AAC en regardant bien le jeux des spires quand ils sont comprimés au maximum .
Tu retiens le plus dure et celui qui a les spires les plus espacées. Tu fais ensuite la même chose avec les gros .

A vu d’œil a l'aide de tes photos j'essaierais comme tu dis l'externe de 140 et l'interne de dayto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de la chance sur ce coups la, car j'ai quand même eu au final deux vis de réglages qui on plié. sans suicide des culbuteurs. ouf !

Les ressorts du 125 yx étant trop souples, j'ai pris aucun. Je regarderais comment faire un mix origine/dayto qui va bien.

Prochain investissement : coupelles en titane !

Pour le Z40 voici son profil d'admission par rapport à l'origine 140 Yx :








Voila une photo du Z40 à coté du TAKE R20 (toute la puissance en haut) et de l'origine. Le Z40 est tres proche du R15 de TAKE, le R10 est typé bas régime.







J'ai profité d'avoir la culasse en main pour agrandir un peu les conduit, notament le bossage de guide de soupape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourra pas installé les ressort d'origine sur le Z40, tout simplement car tu n'arrivera pas a faire un cycle complet ...

Les ressorts seront comprimé a fond, que les cams n'aura pas fini de tourné, je parle en conaissance de cause ...

En fait c'est plus precisement le petit ressort qui atteind sa limite avant la fin du cycle, le gros lui c'est bon !

Je connais bien cette AAC, je roule avec depuis 6 mois ... Pour moi un des meilleurs et des plus violant a haut regime ...

J'avais eu 2 version, une copie vendu sur toxic bike en 35/32 (de bonne facture au passage)
livrée avec leur ressorts, RAS tout était nickel ...

Puis j'ai eu le vrai z40 "standart" de chez kaelis ... en 42/27 mais sans ressorts ...
Pour moi, le meilleur compromis pour les ressorts,

> le gros ressorts stock du 125
> le petit, celui du 149yx (idem 140yx)

Je roule avec sur mon 107, RAS, tout fonctionne très bien après verification ...

Ce qui me chagrine c'est que le petit ressort a les spires du même sens que le gros, hors normalement il doit etre en sens inversse
dans la logique des choses ... mais bon, sa n'empeche rien ...

Le Z40 n'est pas forcement le meilleur, d'ailleur y'a pas de bon ou de moin bon AAC .. c'est selon les gouts, le style de conduite,
Etant un ex crossman en 2tps, je raffole de celui ci efectivement il envois tout dans le rouge ...

Je mettais fait un config du tonnerre a l'époque avec mon 140 lifan :

AAC z40 + ressorts
Prepa culasse
Supression de l'épurateur/ primary
ARI chinois
mikuni 26 os

Ca pété le feu de chez sa pété le feu crois moi pour moi c'était une des plus violante ... on pourrais croire que le moteur aurait une
absence total de couple, mais c'est faux, et au contraire, j'en ai jamais eu autant ... vu que le moteurs prend ces tours instantanement,
(absence total de bas regime) tout le couple du z40 se developpe a haut regime, ducoup ton moteur marche sans cesse dans le couple maxi ...

Pour te dire, c'est la seul sonfig ou je ne me servais jamais de mon embrayage, totalement inutile ...

Par contre le gros defaut de cette config, c'est la quasi total absence de ralentit ... tu doit le monté assez haut, sinon dans les saut ton moteur
a tendance a ce coupé ... et en + tu n'a plus de frein moteur ...

A prendre ou a laissé, c'est selon sont type de conduite ...

Si sa t'interesse, je suis entrain de refair ce moteur mais en 125 sur mon post en ce moment ...

Mais le petit avantage du 140 lifan c'est sa phisique de conception, il est en course longue avec un vilo en 59, donc deja a la base tu a
un temperament coupleux ... quand tu mélange tout ca ... c'est extra crois moi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabius, déja merci pour ton retour d'expérience ! :D

Donc tu me dis que mixé gros de 125 et petit de 140 ça marcherait.

La ou ça m'interroge, c'est que les ressorts du 125 (gros ou petit) sont plus mous que tous ceux que j'ai en main.
Ensuite au dela de la dureté, c'est les ressorts du 140 qui ont le moindre de spire, donc quand on les comprimes (dur ou pas) c'est ceux qui pourront descendre le plus bas (ou plutot qui seront les moins haut comprimés à fond) donc ceux qui devraient me poser me moins de soucis.

Les DAYTO apparement avec une CAM aussi importante (elle comprime les ressorts énormément) arrivent à buté, la CAM force pour faire sa rotation donc la vis de réglage du culbuteur trinque (elle se déforme). Je n'avais pas ce soucis avec l'AAC Trailbike qui était moins méchant.

Si je monte le gros ressort du 125, j'aurais pas un soucis de dureté ? Et surtout j'aurais pas un soucis d'empilement (compression max du ressort et encore une fois pression sur la vis de butée ?

Regarde sur les photos la hauteur et le nombre de spires des ressorts du 125 (ceux de droite).


Merci d'avance pour ta réponse, je suis partagé entre ta config, le montage full origine du 140yx + coupelle titane ou de prendre des ressorts DRP 1 qui sont comme les origines 140 yx mais des spires un poil plus gros pour le gros ressort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, suite à de multiple essais, tout est RAS dans la culasse avec ce setting de ressort ... Donc te prend pas plus la tête que ça ... La dureter à la main quand tu comprimé toi même faut pas trop s'y fier sa veu pas dire grand chose ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calibro, Ou as tu trouvé les cales pour ressort ? Je vois ça nul part... c'est une simple rondelle de gros diametre ? Parce que la culasse à une gorge pour accueillir la cale et le ressort et pas moyen de trouver une rondelle si fine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, les gros ressorts sont gros ! Lol ! Mais peu de spires... j'ai trouvé LES ressorts idéal chez OOracing (les type 4) mais ils livrent pas par chez moi.

Je pense donc faire un mix entre tous les conseils (Fabius54, Toi, Jim...) = Gros ressorts origine YX 140 + petit ressort Daytona 150 + coupelle en titane.

C'est quoi les ressorts que tu as là sur les photos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc coupé la poire en deux avec la solution de Fabius + celle de Calibro.

J'ai monté les ressorts mixé plus coupelles en titane + les rondelles d'origine (cales) sous les ressorts. j'ai tout remonté aux petits oignons, tout resserré, centré, mesuré.

Huile neuve, kick neuf, filtre UNI neuf, premier démarrage après quelques coups de kick sans bougie pour écouter le moteur.

ça démarre impec, le ralentit tient bien mais surtout j'ai plus le "tic tic tic" dans la culasse.

Pas de fuite d'huile, ça chauffe, quelques coups de gaz, ça watts sévère !! (prépa culasse en plus depuis la dernière fois).

J'ai toujours moyen d'affiner le réglage carbu avec un gicleur de ralenti de 15 ou 12,5 plutôt que le 17,5 actuel qui est trop gros.

Demain roulage à près de 30 machines sur circuit, je vais voir si j'ai bien fais la mécanique, je vous tiens au jus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, un petit retour sur la machine.

J'ai gagné en performances et je prends encore plus de tours/minutes. J'ai plus de bruit suspect dans la culasse, pas de fuite et je démarre plus facilement.

Je pense que cela est du au fait que l'AAC ne force plus pour passer les (ancien) ressorts qui étaient à buté. Du coups tout ça tourne de manière fluide (ressorts moins raides, ressort qui fonctionne normalement et légèreté des coupelles en titane).

Apres 2/3 heures de ride furieux, je marche super (vraiment super) et ça semble etre fiable. Je vais controler le jeu aux soupapes avant ma prochaine session pour le principe.

Mon soucis maintenant c'est que j'ai plus rien à trafiquer sur ma machine.... snif....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila :) nickel !

Pour ma part j'ai "osé" faire un essais,

Ca n'a pas grand chose a voir avec ton histoire, juste une petite anecdote !

Comme on le s'ai tous, on a 2type d'aac, les 42/27 et les 35/32

Les culasse qui on les AAC en 35/32 on quand même de series l'épaulement pour les roulement en 42 ...

J'ai donc installé un AAC de 149yx en 42/27, j'ai juste changé le petit roulement par du 32 ..

Le gros roulement de 42 nagé ... on senté du jeux, sa doit pas vraiment etre fait pour ... c'est moulé de serie sur
les culasse mais ca doit etre alésé grossièrement ... donc du jeux ..

J'ai tout cassé !!!! :bb

basculeur de type 90° tout bleu :love:

Je voulais en avoir le coeur net, depuis le temps que je me demandé ce que sa ferais ...

J'ai tenu quand meme 10 bonne minute !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hsd
alors c'est bon si ca marche :love:
Merci pour le retour .


@Fab
c'est étonnant ce que tu dis la Fab parce-que sur les culasses que j'ai en ma possession les deux sont montable et de mémoire c'est pas brut de fonderie c'est alésé .

Regardes ici ICI on vois l’alésage en question .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors il doit y avoir plusieurs series de culasse qui ont l'épaulement mal usiné ... j'en ai une paire chez moi, tous sans exeption nage ... de pas grand chose, enfin tout est relatif, trop pour un aac sa c'est sur ...

Alors que dans la culasse lifan prevu pour du 42, l'aac lui ne bouge pas, il rentre de force dedan !

Si les tiennes qui a la base sont fait pour du 35/32 peuvent acceuillir du 42/27 c'est aussi bien !! coup de chance ?

Les 5 que j'ai chez moi, les 5 on l'aac qui nage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Bonjour, 

J'ai changé ma poignée d’accélérateur (je l'avais pété), le nouveau câble était trop court, la machine restait accélérée.

J'ai fais des modifs sur la poignée, idem. Donc j'ai remis l'ancien câble (mais avec la nouvelle poignée) mais même soucis !! 

J'ai revérifié le carbu (aiguille, pointeau, vis de richesse) idem ! 

Quand je bouche l'entrée du carbu avec ma main le ralenti si stabilise normalement mais si je retire ma main ça se ré-emballe. 

D’où vient le soucis ? 

Je pensais à une prise d'air au manchon, j'ai démonté le manchon, il est nikel... 

Des idées ? 

Je vais de nouveau tout controler et bien remonter, mais là je sèche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ca marche quand tu bouche l'entrée d'air. As-tu déconnecté ton cable de la poignée ?
Déconnectes-le et revérifie.

Sinon, il faut que tu vérifies que ton boisseau redescende jusqu'à la butée de ralenti.
Pour cela tu accélères à la poignée et tu laches d'un coup, tu dois entendre le boisseau qui claque sur sa butée de retour.

Après, il y a encore plusieurs pistes. Mais assure déjà celles-ci.
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boisseau va à buté, j'ai le ralenti (enfin) stable MAIS plus moyen de prendre des tours ?? :/ :/ 

La machine pétarade, bégaye et surtout crache de l’essence par l'entrée de carbu !

Je penche pour un problème dans la cuve genre gicleur bouché ou flotteur bloqué (Bizarre, j'ai RIEN démonté par là depuis 6 mois). D'autres idées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ! J'ai démonté ce matin, le gicleur principal est tombé (si si) au fond de la cuve du carbu... J'avais donc un "gicleur" de 3000 xD xD 

Refixé tout, ça marche comme avant donc ça avionne sévère !

Je me tâte pour faire une petit prépa de la partie cycle (amortisseur...) :oo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HD
Je ne t'ai pas répondu rapidement , je savais que tu trouverais xD 
C'est cool tu pose la question et tu te répond :love: 
Non plus sérieux je n’étais pas dispo mais finalement  good job
Le gicleur de ralenti ça nous est arrivé aussi sur VM26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonjour,

Le forum en mécanique est calme ! Les dirts se vendent moins ou se préparent moins ?

J'ai un petit soucis, Je prends moins de tours qu'avant mais pas de maniere constante. Un coup mon moteur prend pleins de tours, un coups il regule comme ci j'avais un rupteur (broooooppp broooppp). Je penche pour un soucis de boitier CDI, vu que le bloc et la prépa sont identique à mon ancien moteur (qui lui avionnait comme un cinglé). Peut etre aussi parce que le moteur est pas encore super rodé, mon ancien bloc avait bien 10h dans la tete quand je l'ai préparé (il était alors en 125cc), et bien 40h quand je l'ai préparé en 140cc...

Vous avez des idées ? Comment prendre plus de tours ?


Enfin, peut on monter un couple cylindre/piston de diamètre supérieur à celui de la culasse ? Ne faut il pas une culasse de MEME diamètre que le cylindre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

J'ai craqué mon slip et pris le kit 146cc de trailbike et je profite pour tout revérifier au moteur.


Je pense avoir un hic, j'ai tout démonté et tout remonter. Les cylindres ont la même taille, hauteur, jupe...






c'est les pistons qui sont pas pareil, le "TB" est bombé mais moins haut, donc quand l'origine arrive à raz du cylindre, le TB s’arrête 1mm avant.







J'ai monté le bloc quand même au complet (culasse...) sans la chaîne de distri et j'ai kické pour voir la compression et c'est beaucoup plus facile qu'avant !!

Est ce que j'ai soucis avec le kit Tb, le piston ne va pas en alignement du cylindre alors que c'est le cas pour l'origine ! A quoi bon avoir un haute compression si il laisse 1mm de "vide".

Et c'est ça qui m’inquiète. Les moteurs chinois ont une compression de merde, il faut donc les re-compressé. J'avais un max de compression sur l'ancien, j’espère que TB sait ce qu'il fait...




Qui a monter ce kit ? Je crois que tu le connais Calibro.

enfin j'ai pas pu tester puisque mon tampon de tendeur de distribution et la roulette sont hs !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HD.
J'ai eu ce kit sur une machine effectivement j'avais la même chose , je l'avais monté sur un 141 YX (alésage origine 56 x course 57 ) et était passé en 57 x 57 .Même avec le mm en moins le bénéfice du dôme reste majeur .
Tu peux optimiser un peu , tu ne mets pas de joint d'embase de cylindre ,tu monte seulement a la pâte .
Dans tout les cas c'est normale d'avoir au moins 0.5 entre le piston et le bord du cylindre.
Normalement ta culasse doit être épaulé de mémoire sur ce moteur.
Tu finalise avec un joint haute compression et c'est bon .


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réonse Monsieur le Président !  :) 




J'ai reçu mes pieces mardi ! YEs ! Et j'ai pris de la qualité "Honda" pour etre sur que ça me lache plus (ou bien apres 30h de gazzzz !).








J'ai eu un "presque grave" soucis  :shock: En remontant le tapon de tendeur de chaine de distri, je fais ça un peu vite et de nuit et voila qu'il se suicide dans la boite de vitesse !!!  :shock: 


Assez solide pour bloquer un pignon, je doit RE-démonter TOUT le moteur !  :\'( J'avais déjà assemblé tout le haut moteur/carbu/échappement, il me restait que ces deux pièces dans l'allumage... Grrrr !


J'ai donc tombé le bloc de la machine pour pouvoir mieux travailler dessus, viré le carters d'embrayage et tout le toutim pour après moult combat réussir à sortir cette p*ù**§*$ de pièce.






Je me retrouve donc avec presqu'une semaine de "perdue" et de nouveau à tout remonter. J'ai quand même hier soir pris le temps de remonter le haut moteur bien comme il faut (et au passage changer un paquet de vis pour du BTR inox de qualité).






Le piston afleur plus le bord du cylindre, je suis content (il est vrai qu'avec mon premier montage les joints ont été écrasés donc ont pris leur forme).







Remontage de l'allumage en commencement :





J'ai fini le remontage, ça ronrone gentillement pour le moment. Vous aurez des photos du bloc entièrement remonté et des mes premiers retours.  :)   :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HD
   c'est propre ce que tu fais , j’espère que tu seras satisfait de ta prepa , ça le mériterait .

je vois par contre que tu a l’épurateur centrifuge en alu ce qui a mes yeux n'est pas forcement une bonne affaire .
J'avais remis le gros épurateur en acier pour retrouver un peu d'inertie et donc du couple .De l'autre coté j’étais avec le petit rotor interne qui a finit sur le 114 aujourdhui .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai noté ça pour l'épurateur (qui en plus est plus petit que sur les anciens blocs) mais c'est d'origine ! YCF monte ça sur ses moteurs maintenant apparemment. :idea: 

ça me va coté équilibre de l'autre coté l'allumage est pas gros (500gr).

Pour démarrer ça va (surtout que ça part au premier coups de kick froide ou chaude) et en patate ça arrache son slip grave !! Lol ! :D 

Dès les bas régime ça commence à venir (je pense que les 146cc font leur taf) et puis ça explose à mis régime jusqu'au rupteur (enfin jusqu’à ce que ça pousse plus quoi...) à une vitesse folle.
Mon frère est en Anima 150 4s en PE28, je prend plus vite que lui mes tours, mais il monte plus haut et développe plus de watts...

En tout cas là j'ai une bonne petite machine.  :c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut HSD
Normalement au niveau entraxe ça se monte par contre tu dois changer la longueur de gougeons et la longueur de chaine de distri ce qui m’inquiète le plus .
Ta chaine d'origine c'est une 90 maillons non ? si c'est le cas plus long je ne connais pas .


L'AAC étant sur des cotes identiques, on pourrait profiter des soupapes plus grosses pour augmenter les perfs ? a écrit:


Cotes identique ?
précise ta pensé

hastalavista
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ! Calibro tu es pousse au crime !  :0 

alors je pensais que le 150 dayto avait une culasse type klx comme le 150/160 mais en fait il est sur une base crf. Meme sa distri est identique. Par contre ils ont une culasse a culbuteurs mais grosses soupapes 28/23,5.

l'aac est identique au 140/149yx meme taille de roulement 42/28 même longueur, j'aurais pumettre mon z40 qui est plus mechant que le dayto hp.

par contre les goujons sont plus long sur le dayto 208/217 je crois.

en fait une culasse superhead de Take serait top mais pas moyen de la trouver d'occaz... idem pour la v2 de trailbike (qui est une copie).

Mon bloc est en 57*57 donc proche du dayto en 57*58,5 je peux donc avoir des perfs pas trop éloigné.


Bref faut que je reste sage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui le 150 2 soupapes est en effet de type CRF



seulement pour les roulements !!

Ton Z 40 est en effet plus méchant sur une culasse YX que si tu monte un dayto sur cette même culasse.

Par contre un AAC dayto sur sa culasse est plus méchant que ton Z 40 et permet bien plus de tours .

L'AAC d'un dayto que ce soit le "dit " racing ou celui d'origine n'est bien que sur une culasse dayto c'est une connerie de le monter sur un autre moteur car tu perds en levée .

Sur un dayto standard les cames on une levée d'environ 5.5 mm et sur sa culasse , les basculeurs n'ayant pas l'axe de pivot au centre comme sur un YX par exemple la levée et la durée est donc plus importante . Pour une cames de 5.5 les soupapes lèvent de mémoire a plus ou moins 7.5.


Soit tu mets une culasse dayto full avec ACC ou tu te contente de la tienne . xD 

Hastalavista
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut HSD
Non le diamètre est le même mais ça ne se monte pas , je répète un basculeur de dayto ca ce monte sur une culasse dayto c'est tout .
L'ouverture elle aussi a ces limites , normalement les motoristes considèrent que la levée maxi d'une soupape est 1/4 de son diamètre. Pour une soupape de 28 par exemple au delà de 7.0 mm ça ne sert plus a rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
du coup je vais te contrarier lol !
du coup j'ai tester l'inverse remplacer les culbuteur dayto
par des culbuteur de 107 pour pouvoire monter un arbre a came de 115 dayto sans que les soupape fasse des bisous au piston !

a premiere vu d'apres toi c'est pas bien (sa tombe bien me suis juste contenter de teste devant le garage )
quelle effet nefaste cela poure provoquer pour le moteur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...