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Préparation et adaptation culasse grosse soupapes sur entraxe CRF 50 Honda


Messages recommandés


Je l'avais deja évoqué ICI et je vais maintenant vous livrer un peu plus de détails


Petite mise au point avant d’aller plus loin, au cas où des mécanos puristes vendeurs de rêve passeraient par ici. Je ne suis pas et ne me présente pas comme un préparateur, mais plus comme un bricolo du dimanche avec quelques notions de mécanique générale. Donc ne pas considérer ce qui suit comme un tuto a prendre a la lettre mais plus comme un retour d’expérience partagé .

Pour améliorer sensiblement les perf de nos moteurs les solutions sont nombreuses.
Les kits du commerce, TB , Takégawa , Kitaco etc …….
Les préparateurs
Les bricolages maison plus ou moins hasardeux et selon les expériences pas forcément moins couteux.


La ligne principale étant selon moi l’augmentation de compression voici les paramètres sur lesquels nous pouvons travailler .
Le remplacement du joint de culasse par un moins épais, le montage d’un piston haute compression, la rectification du plan de joint de la culasse vont contribuer à réduire le volume du dôme de la culasse et augmenter la compression.
On peut ensuite l’accompagner de différentes façons.
Avec un arbre à came qui ouvre plus et plus longtemps, avec des soupapes plus grosses, avec des conduits élargis et un carburateur digne de ce nom pour gaver le tout.


Pour faire évoluer notre moteur j’avais donc la solution de me tourner vers des kits existants sur le marché et dépenser au bas mot 300 euros pour une culasse avec un ACC ou regarder ce que j’avais sous le coude, option que j’ai préféré retenir.

Le sujet que je vais décrire est en principe applicable à tout moteur de petite cylindré, du 88 YCF (alésage 47 x course 50 ) au 107 cc (alésage 52.4 x course 49.5 ) sur base d’entraxe de gougeons de type CRF. Je l’ai réalisé sur notre moteur de 107 cc et c’est avéré très intéressant avec un résultat surprenant et un gain assez énorme de puissance. Je ne dis pas qu’il est réalisable par tous, mais avec un peu de relation de son entourage on obtient très souvent ce que l’on cherche.


Pour commencer , adaptation d’une culasse de 140 YX « grosse » soupapes 23 et 27 mm en lieu et place d’une culasse de 20 23 mm aux entraxes de gougeons cote CRF 50 .








Pourquoi cette culasse ?

Elle est assez proche en terme de diamètre de soupapes d’un 150 daytona (28 et 23,5) ou d’un 125 de la même marque qui est identique ou encore du KIT culasse TB grosse soupapes (30 et 23,5) qui est commercialisé pour ce moteur.
Après comparaison des cotes de l'une et l'autre peu de différence les sépares.






La première démarche consiste à trouver une culasse de 140 YX complète et en état (les autres je ne connais pas). J’ai cherché un peu sur internet elles foisonnent a des tarifs très serrés. Je l’avais déjà, c’était une culasse de 140 YX (Alésage 56 x course 57 1P56FMJ) déjà équipée des ressorts de soupapes suivant que j'ai remplacé par ceux d'une culasse de 107 d'origine plus ou moins équivalents a ceux du 150 daytona (Ils sont aussi trouvable chez Kaelis, ce sont des ressorts plus dure pour éviter l’affolement des soupapes):

ressorts de soupapes :
Gros :
Hauteur 29.00
diamètre extérieur 22.50
diamètre intérieur 17.50
diamètre de corde 2.50
sous le ressort rondelle épaisseur 0.9


Petit:
Hauteur 26.00
diamètre extérieur 16.00
diamètre intérieur 12.50
diamètre de corde 1.80


Remplacé par :

ressorts de soupapes :
Gros :
Hauteur 35.00
diamètre extérieur 22.50
diamètre intérieur 17.00
diamètre de corde 2.75
sous le ressort rondelle épaisseur 0.9


Petit:
Hauteur 32.00
diamètre extérieur 16.50
diamètre intérieur 12.50
diamètre de corde 2.00




Trouver un arbre a came Trail Bike (TB300) pour cette culasse, chercher toujours dans l’occaz de façon à s’éloigner au maximum du prix d’un kit culasse du style TB qui coute environ 280 Euros. L’AAC était déjà sur ma culasse.
Chez KAELIS (ICI) par exemple une culasse complète et l’AAC trail bike coute 99 et 69 euros, en occaz donc s’éloigner au maxi de ce tarif.

Trouver un pignon d’AAC de 28 dents en 2 trous a 180 ° avec alésage de 8 mm au centre et non 14 mm. Pour moi pas de petite économie , j’ai pris le pignon 3 trous , j’ai manchonné et soudé une rondelle de diamètre 14 avec alésage de 12 et percé les deux trous diamétralement opposés a 5.3 mm tout en gardant la phase pour le calage de la distribution . Quand c’est gratuit c’est dans mes prix …..

Le paragraphe suivant est facultatif (du moins je pense) mais rien à faire, moi il faut que je lime .
Cette opération est remplaçable par un joint haute compression .En général ces joints mesurent entre 0.25 et 0.30 mm en comparaison d’un joint standard qui lui est de 1.20 à 1.30 mm avant écrasement .

Ma première démarche, donc, a été de surfacer la culasse pour comprimé un peu le moteur. Lime en main, et oui avec les moyens du bord, j’ai retiré entre 1.20 mm et 1.30 mm sur le plan de joint ce qui permet de réduire le volume du dôme et augmenter le taux de compression. Ça équivaut a élimer le joint de culasse et sur la culasse YX 140 d’éliminer l’épaulement diamètre 56 .
Je vois déjà les gros yeux d’ici, j’ai gardé le plan dans le centièmes de mm et le parallélisme avec la face opposé ou vient se monter le couvercle a 4 trous , çà c'est mon métier . Ce n’est pas à la portée de tous, un fraiseur dans ces connaissances fera l’affaire. Cout de l’opération pour moi une paire d’heures et un peu de transpiration.



























Perçage des 2 passages de gougeons du haut (culasse en position de montage sur le moteur), ceux de chaque côté du conduit d’admission. Ces deux trous passent d’un diamètre de 8 mm à 11.00 mm Maxi (10.00 se monte egalement de façon à permettre le passage des gougeons sans contrainte.Pour le percage j'ai commencer par un foret de 8.50 puis 9 .00 puis 9.50 puis 10.00 .Selon les tolérances de réalisation et de précision de la culasse a adapter , sur celle de tests par exemple , un diamètre de 10 .00 était suffisant pour ce monter sans contrainte après presentation sur la base moteur .


Au préalable j'ai fait un montage a blanc et contrepercé à travers les trous du cylindre pour mettre en évidence la valeur de décalage






























Les cotes de ce schéma sont relevées au mieux et arrondies au nominal le plus proche






Après perçage et assemblage avec la vis M6 extérieur montée et un seul pion de centrage ça s'aligne






J’ai gardé le joint de culasse d’origine.
Vérifier la tension de la chaine de distribution. t



Préparer les conduits avec un élargissement XXL des deux et un léger polissage, je ne suis pas un psyko du miroir. Aligné au mieux le conduit d’admission avec la pipe TB de 26 mm.






Ensuite les choses courantes, le montage de la culasse, réglage des soupapes, calage de la distribution, vérification du passage des soupapes, fermeture de tous les couvercles et montage du VM26 que je possédais déjà.
J’ai également testé avec le MIKUNI 26 (22 mm a orifice oblong) le résultat était légèrement en dessous mais restait tout à fait honnête.
Le truc un peu plus délicat, trouver le bon setting de gicleur et réglage pour le VM26 que voici pour le 107 cc mais qui était un peu trop riche :
Gicleur principal 180
Gicleur de ralenti 25
Vis de richesse 2 tours
Aiguille :
---
---
--- ---
---


En teste, un comportement très vif, plus rien avoir avec la culasse de 23 / 20 , un moteur qui reste exploitable sur sa première moitié de plage et lorsque que l’on arrive en seconde partie qui tire sur les bras en prenant des tours et qui est largement aussi puissant qu’un 140 de base tout en ayant 30 cc de moins avec le fun du semi auto .

A propos de semi auto, l’embraye était déjà équipé de 3 disques Honda et de ressorts renforcés.


Une autre étape
Montage d’un joint haute compression, les soupapes passent, essai. Un poil plus puissant démontage pour inspection.
Les soupapes à haut régime marquent légèrement le piston d’une virgule. Dommage ! J’ai essayé de trouver un piston en 52.4 haute compression avec les cotes se rapprochant du miens (axe /sommet sans le dôme, hauteur total etc. …) mais que nenni !

Tous ces tests ont été réalisés sur un cylindre quasi HS et des segments dans le même état et j’en ai profité pour faire leurs remplacements
La suite a été le montage d’un piston de 115/125 daytona haute compression et un cylindre rising sun en 54 mm et 69 de haut accompagné d’un joint de culasse épaisseur 1.30 avant écrasement.A noter que en principe la jupe de ce cylindre monte egalement dans les carters de 88 de type YCF sans réaléser contrairement a ceux de CRF d'origine . Les chinoiseries ne peuvent pas avoir que des inconvénients.

Le piston haute compression de 115/119/125 Daytona

Hauteur milieu axe de piston/tête du piston (sans le dôme) : 19mm
Hauteur milieu axe de piston/tête du piston (avec le dôme) : 23,5mm
Longueur totale du piston de la tête jusqu'au plus bas du piston (sans le dôme) : 35mm

Référence DAYTONA : 41200









Le joint de culasse , pas évident à trouver , je l’ai pris chez KAELIS (ICI) avec l’aide de Damien le Boss. Il est en fait marqué 53.5 sur la pochette mais après mesure précise il s’avère faire 54.5 et est en conclusion bien adapté .

Résultat validé avec succès, un moteur avec du cœur et qui leuve la brelle en allant chercher les tours.

En résumé le moteur passe de 107 à 113 cc avec une culasse 27 /23, équipée d’un ACC trail bike. Le vilo est un 49.5, le piston haute compression de 54 mm est celui de 115/119/125 Daytona et le cylindre est un Rising Sun de hauteur 69.Le tout est gavé par un VM26 Trail bike .
L’embrayage semi auto est d’origine avec des ressorts plus dure et 3 disques Honda.
La boite est une full 150 Daytona de 2011,( les deux arbres et l’arbre de kick) .
L'allumage est le classique rotor interne chinois . Précision qui a sont importance , le capteur d' allumage , qui selon sa position géré l'avance , est a fond dans ces lumières en sens horaire . En dehors de cette position le moteur a tendance a ratatouiller sur le première 1/3 d’accélération lors de l'envolée du régime .

Le listing des pièces utilisées dans notre moteur

PISTION 115/125 DAYTONA

CYLINDRE D54 H69 RISING SUN

LA CULASSE

RESSORTS DE SOUPAPE DE DAYTONA 150

PIGNON AAC 28 DENTS 2 TROUS

ARBRE A CAME TRAIL BIKE

4 RESSORTS D'EMBRAYAGE RENFORCES

2 DISQUES D'EMBRAYAGE HONDA 1 FACE

1 DISQUE D'EMBRAYAGE HONDA 2 FACE

POCHETTE DE JOINT (AVEC LE JOINT DE CULASSE STANDARD ÉPAISSEUR 1.30)

ou si la culasse n'est pas rectifiée

POCHETTE DE JOINT (AVEC JOINT DE CULASSE HAUTE COMPRESSION ÉPAISSEUR 0.30 )

KIT CARBURATEUR VM26 TRAIL BIKE

ARBRE DE KICK DAYTONA

BOITE DE VITESSE DAYTONA 150 2009

TAMBOUR DE FOURCHETTES DAYTONA 150





En bleu liens cliquables

Voilà pour le topo




Les pièces qui sont présentes sur les photos sont des éléments HS qui on servis a tester mes modifs .





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Comparatif qui s’inscrit très bien dans la suite de ce que je vous ai exposé précédemment entre ma culasse de YX 140 et la Trail bikes pour CRF en soupapes de 30/23.5 .

J’ai en ce moment sur l’établi un moteur pour révision équipé d’un Kit TRAILBIKES 117 avec la culasse en soupapes 30/23.5 et me suis autorisé à faire quelques comparaisons comme je les aime avec mon bricolo précèdent

Les deux fonderies des culasses sont semblables hormis le conduit d’admission en diamètre 30 sur la TB pour 26 sur l’YX
















Les cotes dans le plan vertical (culasse posée sur un établi) sont les suivantes :

La culasse TRAILBIKES en soupapes de 23.5/30





La culasse LIFAN ou YX 140 en soupapes de 23/27 après rectification du plan de joint .



On retrouve apparemment mon millimètre et des poussières en moins sur la hauteur de l'YX



La profondeur du dôme et son diamètre sont également très semblable, légèrement moins profond sur l’YX de par la rectif du plan de joint .
Seul différence notable d’usinage, les sièges de ressorts sont plus petits en diamètre sur la TB.



Après comparaison des deux arbres à came, celui du kit TB grosse soupapes et le TB destiné au lifan sont tous les deux identiques ( Roulement 28 /42 , ,largeur 70).

Levé de soupape d’échappement 6.75
Levé de soupape d’admission 6.75











Visiblement les ressorts de la TB sont plus puissants (voir tableau ci dessous)


Avantage de ce set de ressort, des coupelles de plus petits diamètres, donc plus légères, point positif pour l’inertie et donc l’affolement des soupapes.
Trail bikes a donc mis ces ressorts pour limiter selon moi l’affolement des soupapes pour accéder à des régimes plus élevés et ce au détriment du montage.
Le montage est en effet un peu capilotracté , le ressort intérieur vient se monté en force sur le joint de queue de soupape ce qui a pour effet de le couper dans le temps . Le ressort interne mesure 10 d’intérieur et le joint de queue de soupape 10.50


Il n’est malheureusement pas possible de remplacer facilement ces ressorts par d’autres existants pour éviter d’endommager les joints de queue de soupape.
Les épaulements usinés directement dans la culasse qui reçoivent les sièges de ressort ne sont pas à des cotes qui le permettent et c’est bien dommage.

Voici ce que j’ai trouvé au démontage, pas très sérieux tout ça :


Voici un petit tableau qui compare les différents ressorts de soupape :
ressorts de soupapes TB YX/lifan kaelis DRP2 kaelis DRP1 kaelis DRP 150 daytona 110 d'origine


Ressorts de soupape TrailbikeKaelis DRP2 Kaelis DRP1 Kaelis DRP Daytona 150 110 d'origine YX 140
Gros
Diametre exterieur 18.00 22.00 22.50 22.5022.00 22.50 22.50
Diametre interieur 13.50 17.00 17.00 17.50 16.50 17.00 17.50
Diametre de corde2.30 2.50 2.75 2.5 2.75 2.75 2.50
Hauteur libre 35.00 36.00 29.5030.00 34.00 35.0029.00
Petit
Diametre exterieur 13.30 16.00 16.50 14.50 16.0016.50 16.50
Diametre interieur 10.0012.00 13.0011.00 12.00 12.50 12.50
Diametre de corde1.60 2.001.75 1.752.00 2.00 2.00
Hauteur libre 37.0033.00 29.0025.00 32.00 32.00 26.00


EDITE du 30 mars 2013:
Retour d'experience sur les ressorts de soupapes .
Pour la culasse YX après de nombreux essais avec différents modèles de ressorts le résultat le plus probant était avec les ressorts de 107 mais mais il ya un mais .........................
A plus ou moins long terme ça se traduisait par une usure prématuré et prononcé des basculeurs . Le but étant que ca marche bien et longtemps je suis revenus aux ressorts d'origine avec une cales supplémentairement sous le gros ressort et des coupelles en titane . Le résultat était identique en prise de tour et a fiabilisé les basculeurs et l' AAC .
De par son poids plus faible la coupelle en titane permet de porter plus haut la fréquence d'ouverture/ fermeture des soupapes en diminuant l'inertie qui cause l'affolement .

Quand aux ressorts daytona ils sont a proscrire sur cette culasse , Sid en a fait la brutal expérience.



Autre défaut constaté sur cette culasse la soupape de 30, celle d’admission, a tendance à se creuser au niveau de sa portée avec peu d’utilisation.
Conséquence, la soupape s’enfonce dans son siège, la tête de soupape de fait ressort plus vers le basculeur .Dans ces conditions la vis de réglage de jeu du basculeur est devisée pour compenser le réglage de jeux et se retrouve à ras de ce dernier .Constat fait sur cette culasse le basculeur touche à la coupelle du ressort.

Chose étrange, chez Trailbikes US je ne trouve plus la culasse 30/ 23.5 en vente. Tous leurs Kits sont désormais en 25/22.
Même le kit 117 pour crf est en 25/22 , auraient-ils retirés cette culasse du marché ?
Dommage car cette culasse est d’une efficacité redoutable et demandait seulement à être fiabilisée.
J’oserai dire également quelle pourrait s’accompagnée d’un cylindre nickasil ce qui ne gâterait rien au regard de ce qu’elle impose comme prise de tour au moteur .

Autre problème, pour remplacer la soupape d’admission de 30, j’ai fait le tour des shops les plus réputés pour la trouver mais sans succès. Il reste encore quelques culasses de ce modèle dans les tiroirs et c’est tout. Conseil final, pour un nouvel achat en vue d’un upgrade moteur, pour cette culasse passer votre chemin.
Concernant les ressorts de soupape de l’ YX 140 ,sur les hauts régimes, je chatouillais l’affolement de soupapes , bruit très caractéristique , comme un défaut de carburation . J’ai pris les ressorts de la culasse du 110 d’origine qui sont très semblables à ceux du daytona 150 et les ai monté en lieu et place de ceux de l’YX .
J’ai testé, wouhaou !!!!! Une prise de régime sans précédent .

J’avais au par avant testé la culasse TB sur notre moteur ce qui me permet de dire que les deux sont équivalentes au niveau potentiel et de ce quelles apportent au moteur .

En conclusion mon bricolage avec ma culasse YX 140 27/23 est à mi-chemin entre le kit culasse TRAILBIKES grosse soupapes en 25 /22 et le TRAILBIKES grosse soupapes 23.5/30 qui n’est pas sans défaut. Pour sa fiabilité la culasse de 140 YX que j’ai utilisé est très diffusée et ne porte pas avec elle de tares spécifique a ma connaissance et ces pièces détachées sont bon marché et ne manque pour le moment pas . A suivre ;)





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Salut Calibro,

Ton temps libre étant éxploité au mieux, j'en ai profité pour éplucher ton éxposé et voir ce que je pouvais envisager sur ma culasse.

Après démontage, il s'avère que chaque soupape n'est ramenée sur son siège que par un seul ressort (comme je te disais samedi). Øext22 Øint17 Øfil2.5 ht35



Mon arbre à came est monté avec des roulements Ø35 et 32 et le centrage du pignon de distri mesure Ø17 et sa longueur mesure 70.5mm sans compter l'épaulement du pignon de distri et 74mm avec.
A savoir que la culasse comporte un alésage pour recevoir un roulement en Ø42 côté pignon.

La levée des soupapes est de 6.75mm sur chacune d'elles.





Voici un comparatif de l'AAC 150 Lifan à droite et du 138 qui a manqué d'huile à gauche.



Es-tu en mesure de m'indiquer si le profil des cames te parait bon ou trop pointu ?

Pour info, j'ai commandé un lot de ressorts de soupapes Daytona chez Upower pour 12€.
J'ai aussi pensé à prendre un pignon de distri 32 dents avec un centrage Ø8

Il semble que le montage d'un joint de culasse fin et la suppression du joint d'embase (gain de 1.4mm) puisse passer puisque j'ai approfondi les passages de soupapes dans le piston. Il serait peut-être préférable d'utiliser un AAC avec une levée moins importante et plus longue, qu'en penses-tu ?
Le montage des ressorts de soupapes Daytona vont limiter le marquage du piston car l'affolement sera repoussé plus haut en régime.

Pour ce qui est du piston haute compression en Ø56.5 et Ø57 : Rien, Néant, Nada en axe de 15mm, je me contenterai donc de l'origine.

Il faut que je regarde la tension de la chaine distri (90 maillons) et que j'effectue la modif du bras tendeur derrière l'allumage si besoin.

Voici quelques photos pour visualiser l'ensemble:



A noter que toutes les marques dans le dôme de culasse ont été faites pas le morceau de guide de soupape cassé dans le conduit.





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Salut Sid



L'AAC
Ce que j'ai retenu :
Came pointu moteur rond
Came ronde moteur pointu

Plus la came est pointue plus ça ouvre et ferme vite. Un ACC du genre va donner un moteur avec du coffre en bas et c’est tout.

Plus la came est "ronde " plus tu allonges la durée d’ouverture. Un AAC de ce type est dédié a de la puissance et du couple en haut régime mais en bas ce n’est pas top, un peu creux.Ce qui est important également c'est l'angle entre les deux cames.

Le top, et j'imagine que tu le sais, c'est de mettre un comparateur sur chaque soupape et un disque en bout de vilo c'est l'unique méthode pour faire un relevé clean de ce qu'est réellement un arbre à came et au final d'avoir de réels donnés angulaires de comparaison .
Ça permet de relevé la durée d’ouverture, de fermeture des deux soupapes et leurs croisements.

Si je vois bien, celui de gauche à mon sens a moins de durée d'ouverture que celui de droite.
Si un ACC de 138 lLifan se monte, normalement le daytona se monte, je vais te passer celui d'origine pour que tu testes.
Il existe aussi un trail bikes pour ton moteur.

La chaine
J'en ai plusieurs de 90 maillons, ce sont celles que je montais sur l'YX 140, elles s’allongeaient toute jusqu'au jour où j'ai monté une DID (také).






Si tu veux comparer avec la mienne, je parle de la chaine, c'est ouvert!!! Pour l'apero je suis plus whisky d’Ecosse.

Pour les comparer tu mets une BTR de 3 en travers de deux maillons comme ceci et tu vois nettement quelle est la plus longue sans faire de grand calcul.



Ressort
j'en ai discuté avec Cotlete et il m'avais confirmé le fait d'un seul ressort et au regard des mesures que tu as mis tu as la moitié des ressorts Daytona , il te manque celui de l'intérieur .
Je pense que tu vas régler ton problème d'affolement avec tes nouveaux ressorts.


Piston
C'est quoi tes cotes axe de piston/sommet et axes piston/ bas de la jupe ?
Deux solutions, tu recharges le sommet de ton piston, ça tu es capable( si l'alliage utilisé si prête), et si non tu réalèse en 15 un piston au niveau de l’axe si on en trouve un qui convient.

J'ai un ensemble TB en 57 en fin de vie et un jeu de segment neuf pour teste.

Autre chose, l’avance est primordiale et il ne faut pas hésiter a jouer du capteur dans ces lumières lors des essais.
Beaucoup d’avance favorise la prise de tour et moins donne un moteur qui répond mieux sur les premiers tours.

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Bien, merci pour ces lumières (NAN, c'est pas un 2 temps).

Mon erreur était de penser qu'un AAC avec des cames rondes favorisait le couple à moyen régime.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient j'essaierais bien ton AAC Daytona.
Je vais quand même voir chez Newmotorz si il n'a pas ça.
L'AAC Trailbike n'est plus dispo chez Kaelis.

Pour la chaine j'ai en commande une chaine Honda renforcée Chez Upower.
Ce qui ne m'empèchera pas de contrôler la longueur avant installation.

La cote de la calotte au centre de l'axe du piston est de 23mm et sa hauteur totale de 40mm.
Le piston dépasse de 0.9mm du plan de joint du cylindre sans joint d'embase.

J'aime ton idée folle de recharger avec la soudure, je pense essayer sur le vieux pour voir si les cotes ne bougent pas trop.
Il faudra quand même passer un coup de tournage pour finir le cône. La profondeur maxi du dôme de culasse, soupapes fermées est de 13mm, et de 7mm soupapes ouvertes. de combien penses-tu que je doive recharger ? Je pense m'aider d'un visuel de piston HC.

L'avance à l'allumage est réglée au milieu de la lumière, je n'ai jamais joué sur ce paramètre car mes précédents moteurs n'étaient pas pourvu de ce réglage et je n'y pense pas, mais je vais aussi explorer cette piste.

A+ pour des nouvelles.




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Salut Sid

T'as fini tes courses ? xD

Pour l'AAC ne t’enflamme pas , essaie mon AAC dayto d'origine avant de faire des frais .
Ensuite certains montentl'ACC du daytona haute perf , celui que nous avons sur notre dayto .
Marmotte du fofo l'a pris chez UP , il la monté sur son 149 YX et est apparemment satisfait .
Pour le TB long version , directement chez l’importateur trailbikes ICI

Pour la hauteur du dôme de piston , de 4 a 5 mm c'est ce qui se fait . Qui peut le plus peut le moins .
13 mm , tu es sur de tes cotes de piston ? ça me parait peu , mon piston dayto de 57 et le TB de 57 sont a environ 19 mm d'axe au bord du sommet . Quand tu retire 7.5 mm de rayon
d'un axe de 15 ça laisse 5.5 mm pour les segments .


C'est vraiment un effet de la photo ou il est réellement oblong ?






@Ramutch.
Tu vois les gouts les couleurs..................... pour moi c'est mon shop préféré :)
Chez NEWMOTORZ on trouve absolument tout ce que nous avons besoin même de l'AAC daytona Hight Perf , il faut seulement savoir demander ;)

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salut calibro , oui comme tu dit les gouts et les couleurs!!! nous les lochois ,on a eu pas mal de souci avec eu...... déja sur les keihin pe 28 , puis emmerdé sur plusieur piéces (mauvaise piéces reçu ) puis d'autres truc que je peu pas mettre car sa ferra de l'embrouille......
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Non Calibro la cote du dôme à l'axe est de 23mm, c'est mon doigt qui a fourché sur le clavier.

Je corrige.

Le guide de soupape d'admission "oblong" est celui qui a laissé un morceau dans la chambre. Je l'ai retaillé en sifflet pour redresser la casse et éviter de trop supprimer de guidage.

Voilà le résultat de ton idée d'hier:
Je sais que je suis un peu cinglé, mais je n'ai pas grand chose à perdre.

Pour info, le diamètre a diminué de 7/100mm au niveau de la calotte. Il n'y a pas de danger que le jeu soit trop important puisqu'à cet endroit le piston mesrue Ø55.93mm jusqu'à la base des segments, alors que la jupe mesrue Ø56.45mm. La jupe est restée intacte et l'axe se monte normalement. je n'ai pas vérifié le jeu vertical entre la gorge et le segment de feu.

J'ai quand même réfléchi aux conséquences de la fusion de la matière (soudure) sur la structure et la résistance du matériau.
Après quelques recherches, j'en ai déduit que , vu la précision des usinages d'origine, ça ne craignait pas trop.
Il faut savoir que la température à la surface du piston oscille entre 200° et 370° et ça n'est pas suffisant pour fondre la calotte.

Voici la photo de la calotte rechargée, à lheure qu'il est le piston est sûrment sur le tour pour l'usinage du cône.



Ha oui, j'oubliais, le remplacement d'AAC avec un roulement Ø32 au fond impose la dépose des culbuteurs et donc de la culasse. Pas nécessaire avec le roulement Ø28.

a bientôt pour du nouveau.

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Salut Cotlete

Citation :
si je viens avec l'apero tu peux me faire une tite formation et un coup de main sur ma prepa ? HEIN calibro ?

Pour ça tu connais deja la réponse , donc pas de souci . ;)

Attention pour le choix de la culasse !!

Juste un truc , tu dis que tu as passer commande il faudrait que tu me dise quoi car a prpos de la culasse on trouve de tout . :oo

Je suis passé hier chez mon fournisseur historique et j'ai regardé les différentes culasses . Il y a a boire et a manger :oo

J'en reviens a dire qu’il faut une 140 YX ou 149 YX qui selon ce que j'ai pu entendre sont identiques mais çà reste a confirmer . Pour la YX140 c'est sur elle a l'ACC en roulement de 28 /42.

J'ai une culasse de Lifan 138 (si je me souviens bien il faisait en réalité 127) , ça ce monte egalement , elle a l'ACC en roulement de 28 /42 .

J'ai une autre culasse de Lifan soit disant 140 elle est identique en tout point a celle de 138 a peu de chose prés que le roulement de l'ACC coté bougie est plus gros .
Il se monte donc dans cette culasse un ACC de 32 /35 mais il est egalement possible de monter celui de 42 / 28 en remplaçant le roulement de 28 par un de 32. les diamètres intérieur de ces deux roulements sur ces 2 modèles d'ACC étant en diamètre 15 .

Dans tout les cas , je préfère l'ACC en 42/28 il ne nécessite pas un gros démontage pour le sortir .

Il existe ce tableau ICI chez notre ami KAELIS mais il est loin d’être complet


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Ca te chatouille, Hein ?

Avec un peu d'idée, une bonne dose de copiage, quelques connaissances, de l'aide avisée et un peu de matériel, on arrive à quelque chose.
Ca n'est pas parfait, mais l'effet recherché est atteint.

Alors voici le résultat:
Les cotes sont restées à peu près potables, on verra à l'usure.
La seule question qui reste sans réponse est celle concernant la dureté du métal qui a subit des températures supérieures à celles de fonctionnement.

Assez bavassé place aux photos:



Comparaison entre un origine et ma modif.





La finition de la culasse. Ca n'est pas terrible car le vilain morceau de guide de soupape a laissé des traces.





Voilà, il reste à remonter et à contrôler les passages soupapes-dôme avec:

-AAC d'origine pour l'instant

-Ressorts de soupapes Daytona

-chaine de distri Honda renforcée

-kit de roulettes de distri neuves

-joint de culasse HC

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vla l'piston !!!

Reste plus beaucoup de place la haut , c'est peut être un peu abusé !! :oo

voila les cotes d'un dayto HC pour comparaison :

Piston Diamètre 57mm. Haute compression DAYTONA 150cc

Dimensions :
- Hauteur milieu axe de piston jusqu'à la tête de piston : 18,7mm
- Hauteur milieu axe de piston avec le dôme : 22mm
- Hauteur totale tout compris avec dôme : 39,2m
- Hauteur totale sans dôme : 35,8mm

Taux de compression sur DAYTONA 150cc avec piston Haute compression : 13.8:1 (standard = 12.5:1).


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Salut
@Sid

Le piston haute compression de 115/119/125 Daytona monté sur notre moteur (113cc)
les cotes et du visuel si ça peut te servir

Diametre 54 mm
Axe de 13 mm
Hauteur milieu axe de piston/tête du piston (sans le dôme) : 19mm
Hauteur milieu axe de piston/tête du piston (avec le dôme) : 23,5mm
Longueur totale du piston de la tête jusqu'au plus bas du piston (sans le dôme) : 35mm

Référence DAYTONA : 41200





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Optimisation des conduits pour une culasse destinée a un bloc CRF GB4.



Le bloc opératoire avec la patiente sur la table d’opération




La patienter en question .





l’épaulement du plan de joint au dôme disparaitra après rectification .



Le dôme et les soupapes





L'admission


























l’échappement






Les conduits avant












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Hey Calibro, les lunettes et la frontale sont d'une aide précieuse pour ce genre de boulot, bien joué.

Pour ma part, j'ai fait craquer le 150 Lifan avec ses gros ressorts de soupapes et son piston HC.
Maintenant il faut savater sec pour le lancer.
J'ai gardé le joint de culasse standard pour éviter de toucher au cône du piston.
On verra quel est le gain sur la piste, mais c'est déjà plus réactif et la décélération est très rapide.
On verra sur le terrain pour le réglage d'avance.

A Bientôt pour les tests
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  • 2 weeks later...
J'ai vu un tableau sur les ressort de soupapes. pourriez-vous me conseiller un type de ressort pour monter sur une culasse grosse soupapes lifan 150 (27/23) avec arbre a came racing?
En AAC je pense prendre le trail bike qui me parait un bon compromis. (bon choix pour faire de la route? c'est un dirt homologué...)
je vai monter également un piston haute compression une chaine renforcée kitaco. et j'ai un carbu PE24.
Actuellement je n'ai que le carbu, le reste doi être commandé assez rapidement ^^.
Le moteur est un jialing 125 sur une masai. il est d'origine équipé d'un radiateur. que pensez d'ajouter un filtre à huile?

Sid> Qu'as tu monté comme ressorts renforcés?

Si vous avez des conseil ou des avis je suis preneur, merci d'avance!
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Salut Jibailes
Sid a monté des ressorts de 150 dayto , c'est les mêmes que ceux que j'ai récupéré sur une vielle culasse de 107 pour notre prepa .
Pour l'avoir testé sur notre 113 , ces ressorts permettent de prendre plus de tour sans avoir le moteur qui bloblote a haut régime a cause de l'affolement des soupapes . Pour nos moteur de TT ça convient très bien , ça apporte plus d'allonge mais ces ressorts tendent les soupapes comme des strings et je ne suis pas sur que pour fiabiliser ton moteur ce soit un bon compromis . Par le biais de ces ressorts je suis allé cherché les derniers tours mais peut être que des DRP 1 suffiraient pour toi .


ton moteur a quoi comme config en ce moment , course vilo , diamètre piston ?

L'ACC trail bike selon moi serrait plus adapter a un moteur de plus petite cylindré que celui du 150 lifan . Si tu prends le trail bike ne prends pas celui désigné "long version ".

Pour le piston HC , tu dois le choisir en adéquation avec ce que tu as deja , cote de l'axe au bord du piston etc.......... rien ne sert de monter un piston HC si il est plus bas que celui que tu as et un petit millimètre de moins en hauteur a vite fait de manger la précieuse compression.

Si tu as un radiateur d'origine tu peux toujours interposer un filtre , mais l’épurateur centrifuge fait en principe bien son travail .


Dans tous les cas avant de passé commande , demande aux Kaelis Brothers , Damien en particulier , ils seront de bon conseille .Ils ont un spectre bien plus large que moi de par leurs retours clients sur ce genre de prepa .
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Bonjour, merci les réponses! c'est toujours un bloc en 125 de cylindrée. et j'ai déja questionné les personnes nommé dans ton post! super réponses de leur part d'ailleur! Ils m'ont dit que le piston HC serait compatible
la course de mon bazar c'est je crois 57 et l'alésage 52.4.
Concernant l'AAC c'est le long version qui m'a été conseillé pour correspondre a ma culasse. Pourquoi ne le recommandes tu pas?
Merci.
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Je viens de regarder sur le site K et lis, ils vendent la culasse daytona 150 adaptable sur 125 chinois, je vais les mailler pour savoir ce qui serait le mieux...
D'après vous l'AAC Daytona racing et mailleur que le trail bike "version longue" car il est inclus avec la daytona.
pour résumer a votre avis:
culasse lifan 150 27/23 + AAC trail bike version longue
ou
culasse daytona 28/23.5 complete avec AAC dyatona racing


Merci!
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Salut Jbailes.

Je l’ai déjà dit plus haut concernant des culasses il y en a de toute les mères.

Je me garderais bien de te dire fais ça et pas autre chose , je ne veux pas te voir débarquer chez moi en colère avec un truc qui ne marche pas . :0:0:0

Sid nous le confirmera, mais je crois voir sur sa Lifan 150 un épaulement sur le plus grand diamètre à la base du dôme.
Il doit être de diamètre 57 j’imagine et de profondeur 1mm et ça ce n’est pas bon pour la compression qui est un paramètre
essentiel au gain de puissance.
Tu dois te faire confirmer la présence de cet épaulement avant commande .Sur mes 140 YX il est également présent mais après surfaçage il disparait .




La lifan 150 est prévue pour un arbre à came en roulement de de 32 / 35 celui nommé « long version ». L’autre AAC trail bike peut se monter mais nécessite le remplacement du roulement de 28 par un 32 .

Je te disais de ne pas prendre le « long version » parce que je ne le connais pas, si tu es obligé de prendre cet AAC tu dois bien te faire préciser qu’il est identique en termes de came, de durée d’ouverture et de levée de soupape au TB de 42/28.

La culasse idéale pour faire ce que tu souhaites serrait celle d’un moteur qui ne traine plus les shops et qui était celle du Lifan nommé 138 (soupape de 27 /23 et pas d’épaulement a la base du dôme).Elle recevait un AAC de 42/28.

J’ai en ma possession une culasse neuve, prêtée par mon fournisseur local, qui est peut-être de Lifan 140 , en tout cas son dôme est adapter à une prépa sur un diamètre de piston de 54 , elle n’a pas d’épaulement mais seulement un chanfrein. Elle est par contre elle aussi prévue pour un AAC en 32/35 .


La culasse de dayto 150 est en soupape de 28 /23.5 , ma seul question est le diamètre du dôme a sa base . Ii ne faudrait pas qu'il soit trop important , le risque en serrait une perte de compression .

Tu es apparemment en piston 52.4 et le dayto est en 57 (122 cc réel) . Je ne vais pas déculasser mon dayto pour regarder mais si Cotlete de ce forum passe par ici il pourrait nous le dire, il a une culasse de dayto nue.
L’AAC « racing » dayto je l’ai sur mon dayto 150 , il te procure des chevaux plus haut perchés selon moi et un peu moins en bas par rapport à l’origine mais ce moteur est tellement généreux que ce n’est pas envident a dire .
Il est adapter pour un 150 et je ne voudrais pas qu'il soit trop agressif pour un 125 . Pour mon 113 par exemple j'ai monté un AAC de 150 daytona basique et ça ne marchait pas . Même réponse demande aux Kaelis Brothers .

Pense que selon ton choix tu devras adapter et faire coïncider le diamètre de la pipe d'admission au conduit de la culasse si elle ne l'est pas. Les escaliers au raccordement son plutôt néfastes.



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BOnjour chez Kaelis on m'a confirmé que l'ensemble fonctionnerait bien. (je les remercie d'avoir répondu a ma pluie de questions!)
Comme tu le mentionne la culasse lifan 150 possède un volume de dome plus grand que celle que j'ai actuellement. cependant avec le piston haute compression je devrais gagner en compression comparé a maintenant. Mettre une culasse grosse soupapes n'apporterai donc rien si je perd légèrement en compression?
d'avance merci!

(chaine de distri je prends plutot kitaco takegawa ou fukukawa suffit?)
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La compression je le répète est pour moi l'essentiel dans la préparation .
Par le biais de soupapes plus grosses tu peux espérer avoir un volume de mélange gazeux plus important et donc une explosion plus forte d’où un rendement supérieur.
L'histoire de la compression et du rapport volumétrique qui sont deux choses bien distinct est un peu long a expliqué ici . J'ai un sujet qui en parle en cour d’écriture.............
Dans tout les cas va tranquille avec ce que tu prévois , pistonHC , culasse 27/23 , joint HC , ce ne peut pas être moins poussif que ce que tu as en ce moment .
Un élément qui doit aussi être pris en compte est l'allumage .
Le moteur que tu utilise est certainement avec le gros volant magnétique et ne rendra jamais ton moteur très vif .Le bon compromis étant selon moi le petit volant de type dayto / Lifan avec le CDI adapté qui je crois est raccordable pour l’éclairage.

Chaine de distribution ,; je monte Takegawa qui est en réalité de la DID . Kitaco connait pas et Fukukawa non plus mais tu n'est pas sur une prepa de malade et pour une machine de route et un budget serré j’irai vers la Fukukawa .

Fait l'effort de nous mettre un bel avatar STP , ta brèle par exemple
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La kitaco c'est aussi du DID je crois, mais je pense tout de même prendre une kitaco ou une také pour 20€ de plus histoire de me mettre à l’abri de ce coté la...
on me propose des ressorts à 30€ pour ma culasse lifan les DRP renforcé "simple" serait-il insuffisant?
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Oui j'avais bien vu! cependant sur le site ils proposent des DRP type 1 ultra renforcés et des DRP renforcés...
tu pense donc au DRP ultra renforcés type 1? c'est pour cela que je me demandais si des renforcés suffiraient pas....
http://www.shop-kaelis.fr/fr/ressorts-de-soupapes-drp-renforces-pour-6v-et-12v.html
ou
http://www.shop-kaelis.fr/fr/ressorts-de-soupapes-ultra-renforces-drp.html

Encore merci de ton aide.
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alors ressorts renforcés !!
ce que l'on entend par ressorts renforcés c'est la résistance plus élevé a la compression .
Sur ma petite prepa , si tu regardes le tableau j'avais ceux tout a droite "YX" ils sont plus puissant au regard de leurs caractéristiques que les "DRP" tout court et je les ai remplacé par des "types daytona" pour supprimer l'affolement soupape a haut régime . Je ne te conseille donc pas de prendre les "DRP" de base .
Tu n'a pas que Kaelis , Upower avait des ressorts daytona bradés il y a peu et egalement des chaines de distribution honda a des tarifs intéressants
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jbailes a écrit:
Sid> Qu'as tu monté comme ressorts renforcés?


Salut Jbailes, excuse de ma réponse tardive, je n'ai pas épluché toutes les réponses du sujet.

J'ai remplacé les ressorts d'origine par des ressorts Daytona qui ont des cotes adaptées. Profite-en chez UP ils sont dispos en promo.
Je viens de consulter le site et il ne leur reste plus que les ressorts intérieurs.
Vois chez Kaélis il doit rester de quoi faire ton bonheur. De plus ils donnent toutes les cotes. En t'aidant du tableau de Calibro, ça doit le faire.

Pour ton info, plus ils sont durs et meilleure sera la fermeture de tes soupapes.
A+
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Calibro a écrit:
[color=orange]
Sid nous le confirmera, mais je crois voir sur sa Lifan 150 un épaulement sur le plus grand diamètre à la base du dôme.
Il doit être de diamètre 57 j’imagine et de profondeur 1mm et ça ce n’est pas bon pour la compression qui est un paramètre
essentiel au gain de puissance.


Salut à vous 2, pour info, il n'y a aucun épaulement sur la périphérie du dôme de culasse. Elle est faite d'un dôme hémishérique terminée par un cône très plat de diamètre mini 47mm et 56 maxi jusqu'au plan de joint.

Pour ma part, je trouve le dôme très profond, mais je n'ai pas mesuré celle-ci au centre.
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