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Aération moteur


Sid1

Messages recommandés

Hola amigos,
"que yo respire mieux avec le nez débouché"
Tout ça pour vous dire qu'un moteur marche mieux quand il est aéré. Non, je ne parle pas du filtre à air, qui doit bien évidemment être "Nickel-Chrome", mais vous avez sûrement remarqué qu'un tuyau sortait juste derrière la fixation haute des carters. Alors, en y réfléchissant, je me suis dit qu'il y avait moyen d'améliorer le système.
Si cette mise à l'air existe, c'est à cause du mouvement du piston ainsi que des pertes d'étanchéité des segments. D'origine, le tuyau "traine dans la terre", alors que ce conduit aspire et refoule au rythme des cycles du moteur. On doit y faire rentrer pas mal de poussières et en faire sortir un peu d'huile. De plus, une quantité d'huile assez importante monte au niveau de l'arbre à cames et il y a aussi des pertes autour des queues de soupapes.
L'idée consiste à créer une mise à l'air en haut de la culasse et utiliser celle des carters sans faire entrer (poussière) ni sortir (huile) quoi que ce soit du moteur.
D'abord on va percer et tarauder le bouchon de visite de la soupape d'admission (celle du haut).

On se sera d'abord muni du matos utile: soit du tuyau de caoutchouc (j'utilise du tuyau d'air comprimé tressé transparent Ø8 int et Ø14 ext), des raccords que vous jugerez adaptés (embases coudées tournantes pour tuyau rislan d'air comprimé indus en métal solide), ainsi que d'un bocal (que j'ai fabriqué mais vous pouvez dégoter un truc qui colle), il vous faudra aussi un filtre à air pour limiter les entrées de poussière (j'ai pris un gros filtre à essence car c'est économique, on peut aussi se payer un breather vendu assez cher).

Prevoyez 2 entrées basses (arrivées du moteur) dans votre bocal et une sortie haute (évacutaion vers filtre) que vous tarauderez pour monter les coudes.

Dans le taraudage du bouchon de culasse on vissera une vis avec une partie lisse, dont la tête sera coupée et qui sera percée de part en part au Ø3, qui servira à emmancher le tuyau. N'oubliez pas: le taraudage n'est pas éxécuté complètement pour que la vis "serre" dans les filets. Du freinfilet "vérouille" le montage. Pour immobiliser le tuyau utilisez des colliers à oreilles faciles à monter et pas trop vilains, mais à usage unique.
Pour le tuyau de culasse faites-le monter le plus haut possible sous le réservoir car la pression fait remonter l'huile et en faisant ce "siphon" il en partira moins dans le bocal. Raccordez le tuyau de culasse en bas du bocal avec celui des carters. Ne vous inquiétez pas si l'huile remonte par l'aérateur de culasse, il redescendra dans le bocal puis dans les carters par l'aérateur du bas moteur. Votre système est donc quasiment sans entretien en dehors du nettoyage ou du remplacement du filtre.

Pour l'évacuation, trouvez "un endroit où il fait bon vivre", pour préserver au maximum le filtre de l'eau et de la poussière et fixer le tout (filtre tête en bas) pour que rien ne bouge.

Et voilà, une réalisation qui permettra à votre moteur de veillir moins vite et de mieux prendre ses tours lors de nos sessions de furieux.

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Salut Sid

Observateur de tes photos sur ce poste ,je remarque que tu as un CDI bleu ,apparemment tu as encore le volant magnétique standard et de l'autre coté tu as un épurateur alu ou acier ?



J'avais bien vu le bouchon présent sur ton cache culbut de ton post du carbu , je me suis dit que tu avais glissé avec la perceuse !! Plus sérieusement ,c'est cool ce que tu as fait , on a fait la même chose depuis pas mal de temps et depuis j'ai l'impression de moins pourrir l'huile moteur par contre fait gaffe ,au début je l'avait fait avec un moteur qui soufflait pas mal a cause de segments hs et ça pissait l'huile et pourrissait tout l'arrière train de la belle. J'avais vu un peu juste sur les sections de tube !

Ciao
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Calibro,
j'ai un allumage standard avec un cdi Bud-racing +1000 tr/mn et un épurateur alu en bout de vilo.
Il parait que le désequilibre des masses entre l'épurateur alu et le volant magnétique lourd provoque des ruptures de vilo, mais je voudrais éviter de me retrouver avec un moteur trop mou en bas en montant un rotor interne.
Le mieux serait d'avoir un allumage type Daytona et un épurateur acier allégé en tournage.
A+
Sid
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Alors c'est cool je pensait que tu avait encore a tort le gros épurateur acier . Ma !! des ruptures de vilo ? la rumeur peut être? en effet les deux masses en rotation n'ont pas la même inertie (toujours le fameux moments d'inertie) mais si tu considère que l'épurateur a une inertie quasi nul il n'y a pas de raison de vriller, par exemple ,un coté par rapport a l'autre ce qui pourrait endommager le vilo . Pour ma part trois ans de rotor interne China made et de gros épurateur acier sans souci .Et oui la solution inverse .
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  • 2 weeks later...
Bon alors,
je crois que quelque percage m'a transformé l'aérateur en graisseur (idéal par ces temps humides) car la pression dans la culasse est trop élevée.
J'explique: Le vilebrequin et l'AAC (Arbre à Cames) sont graissés par une pompe à huile entraînée par le vilebrequin. Un circuit de conduits achemine l'huile sous pression, d'une part, jusqu'au centre du vilebrequin pour graisser la tête de bielle (à savoir que la tête de bielle se trouve sur le vilo et non sous le piston), et d'autre part vers l'aac et les culbuteurs dans la culasse. Manque de pot, le carter de mon moteur n'était pas percé en sortie de pompe à huile vers la culasse (bilan: un aac et 2 culbus fumés). J'ai donc démonté pour trouvé le loup et percé ce trou, mais un poil gros (Ø3mm). Pour info, il doit faire au maximum Ø2mm (standard Ø1.5mm).
Donc, cet hiver, pendant la pause, je redéposerai mon haut moteur pour réduire ce trou (on fera une vérif général en même temps) et je réessaierai cet aérateur.
A+
Sid
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Salut l'ami
Je suis un peu dur de la comprenette ce soir ,ta fait quoi ? ta changer ton carter coté embrayage et il n'y avait pas de passage d'huile vers l'ACC ? C'est bon Cocotte m'a dit ! je croyais que c' étai cette après midi.

Je ne crois pas que ce soit un problème de passage d'huile d'avoir des remontées dans ton aérateur mais plus une mise en pression de tes carters moteurs qui pousse l'huile a cet endroit . il débite ou ton reniflard ? Pour essai tu devrais débrancher le reniflard des carters moteur . Si tu as mis ton reniflard a la boite cylindrique c'est peu être lui qui met la zone

Ciao
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Salut Sid
De passage au garage pour regarder la Cocotte machine , qui pète de nouveau , une saleté au dessus du siège du pointeau qui sous alimentait le carbu , je regardait un vieux cylindre et une vielle culasse. le passage d'huile pour le retour est assez gros , environ 10 mm , et doit seulement évacuer l'huile centrifugée par les 2 trous qui sont sur les cames de l'ACC . Le reste de l'huile qui passe par le centre de l'ACC ressort directement dans le carter de chaine de distri . C'est quoi la section de tube de ton reniflard et de ton aérateur ? . J'ai eu un problème similaire avec une section de tube trop petit et surtout après avoir installé un filtre sur la sortie carter qui mettait en pression l'ensemble .Notre section de tube actuel est 8 mm interne pour info .

Ciao
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Salut Calibro,
quand tu dépose culasse et cylindre des carters moteur, tu aperçois un trou en bas du goujon opposé à la distri. Ce trou vient directement de la pompe à huile et alimente l'aac en huile. Sur mon moteur ce trou n'était pas percé et j'ai percé à Ø3mm. C'est une erreur car la pompe débite la même chose quelque soit le circuit, et elle alimente aussi le vilo. Donc en perçant à Ø3mm j'ai augmenté l'alim en huile coté culasse et diminué celle-ci coté vilo. C'est pour cela que la culasse se remplit et évacue par l'aérateur car le peu de pente du puit de distribution ne permet pas une évacuation assez rapide de l'huile de graissage de culasse. Je dois donc réduire le diamètre de ce trou pour équilibrer le débit entre le vilo et la culasse.
D'autre part, regarde mon exploit pendant le remontage de la bougie (j'ai cru que j'étais bon pour une culasse):

Ouah !!! J'ai eu chaud !!!
A+

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Resalut Sid
J'ai bien compris ton problème de répartition a cause du trou pour l'alim en huile de la culasse ! si tu crois que ton problème est la tu peux peut être essayer de faire une réduction dans le couvercle sur le coté de la culasse ou se trouve l'alimentation de l 'ACC . Que ta réduction soit a la base du cylindre ou plus haut le résultat est le même .

Wooooooah ! pour ta bougie ! suis pas très vieux et ça c'est du jamais vu pour moi . Serrage a 90 m.kilo ? Bougie de M ?
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  • 1 month later...
Bon les gars,
suite au démontage de mon moteur, j'ai, comme prévu, réduit le trou de montée d'huile à la culasse à Ø2mm (perçage taraudage à Ø4mm puis reperçage à Ø2mm).
Pendant l'observation de mon cylindre, j'ai découvert que le retour d'huile vers le carter était très étroit faute à un moulage très bavureux. Il est possible que celui-ci soit une partie des causes de refoulement au breather. J'ai donc passé un forêt de Ø3.5mm puis plus gros jusqu'à Ø7mm et je peux vous dire qu'on y voit maintenant plus clair dans ce trou.

Tous ces menus travaux ne sont rien en comparaison du reste: j'ai peaufiné les conduits de culasse ainsi que la chambre de combustion. Je dois trouver qq'un qui réalesera mon cylindre à Ø56mm pour passer le piston haute compression Bud.
Enfin, on verra ça au printemps (oubien avant s'il fait beau).
A+
Sid
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  • 2 months later...
  • 2 years later...
Il n'y a pas non plus obligation de monter un bidon . Si ton moteur est en état , qu'il ne souffle pas trop ,et que ton tube monte suffisamment normalement ça le fait .
aller je vais encore te souler , maintenant que tu as mis un avatar avec ta mob j'ai envie de la voir en plus grand , passe la présenter ...... ;)
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Salut, c'est un tube alu bouché avec 2 plaques soudées.


Tu dois pouvoir trouver un récipient en plastique qui convient, la chaleur n'est pas énorme, ce ne sont théoriquement que des vapeurs.
Si en plus il est translucide ça te permettra de voir le niveau.

Ouais Calibro, faut-il encore être sûr que ça ne crache pas trop.
J'ai fait ce type de montage sur ma RSR avec un filtre à essence de bagnole pour éviter les retours dans la culasse et il se graisse légèrement, je le change une fois par an.
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