AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sid

MessageSujet: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mar 13 Oct 2009, 22:57

[left]Salut à tous,
comme vous demandez, voici ma méthode pour installer et régler un VM26 Mikuni sans risquer de partir dans les galères et sans se poser trop de questions.
Pardonnez-moi si je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à poser vos questions.

1° Avant tout, il est impératif de partir d'un moteur qui fonctionne, même pas très bien, avec un autre carbu et surtout avec une bougie propre, ou mieux, neuve.
2° Ne modifiez jamais plusieurs organes en même temps, faites-les fonctionner, les uns après les autres. Cela évite de se perdre dans les problèmes.

Bon, maintenant, commençons:
il faut d'abord déposer l'habillage de votre Pit puis le réservoir. Ensuite, demontez l'ensemble carbu et pipe après avoir débranché les durits et le cable de gaz.

Vérifiez les joints de pipe et les remplacer au besoin. Positionnez votre pipe et son joint sur la culasse et faites coincider au mieux les conduits (cutter pour le joint et dremel pour la pipe).

Faites de même coté carbu (non!! pas la dremel dans le carbu!!).

Il est possible "d'allonger" les trous de fixation de la pipe pour faire tourner la pipe avec le carbu avec s'il frotte sur le cadre. Fixer définitivement la pipe sur la culasse en ajoutant si nécessaire une patte pour guider le cable d'embrayage.

Une vérif du carbu s'impose avant montage pour éviter les surprises: d'abord ouvrez la cuve pour vérifier le serrage et le passage des gicleurs puis contrôlez le fonctionnement du pointeau.

Préparez ensuite, les durits de trop plein et installez le carbu sur la pipe. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de prise d'air (joints étanches).

Maintenant on va passer au cable de gaz: il faut éviter, au maximum, les coudes sur le cable.
J'utilise un coude rigide provenant d'un carbu chinois ainsi que le couvercle d'une copie de VM24 (molkt) qui correspond parfaitement au filetage du couvercle du VM26 Mikuni (voir celui posé sur la pipe). Tout cela pour conserver une logueur de cable et de gaine nécessaire au tirage car le couvercle du VM26 est muni d'un réglage qui augmente la hauteur. Pour une performance optimale, il faut vérifier que votre poignée de gaz tire , au moins, 28mm de cable pour être sûr de pouvoir accélérer à fond.
Perso j'utilise un tirage long YCF avec une bague d'enroulement faite maison pour augmenter la longueur d'enroulement.

Installez votre départ de cable assez loin sous le levier de frein, il sera moins éxposé en cas de chute (de la gaine thermo-rétractable guide et bloque la gaine sur le réglage).

Vous dérégler à fond le cable de gaz , à la poignée et au réglage intermédiaire et vous installez le cable sur le boisseau en ayant vérifié que l'aiguille est au cran du milieu. N'oubliez pas le couvercle, le joint et le ressort. Le réglage de garde du cable sera facile si vous vérifiez au niveau du coude du carbu. Laissez 2mm de jeu en réglant à la poignée et vérifiez qu'il reste le même dans toutes les positions du guidon.

Graissez abondamment (évite à la poussière et à l'eau de pénétrer) le caoutchouc et fixer-le avec 2 rilsans pour éviter le déboitement du cable.

Vérifiez le bon coulissement du cable et le jeu de fonctionnement: le boisseau doit "claquer" au fond du carbu, sinon le cable est trop tendu.
Remontez le réservoir et branchez l'alimentation d'essence après avoir vérifié l'écoulement de l'essence en ouvrant le robinet. Remplissez le carbu avec quelques coups de kick gaz ouverts en grands et anti-parasite débranché. Montez le filtre à air (propre) et rebranchez l'anti-patate.
ATTENTION maintenant on passe aux réglages de base: d'abord visser, à fond sans serrer, la vis de richesse, Hein ? Oui, la vis fendue la plus en arrière. Ensuite vous la dessérez de 1.5 tours, pas plus.
La vis molettée avec un ressort et la vis d'air (vis de ralenti), il faut la serrer jusqu'à ce que le boisseau décole du fond du corps de carbu (ça se voit bien filtre démonté).

A partir de maintenant, ça doit péter !!!!
Ajustez un ralenti assez haut avec la vis molettée pour faire chauffer le moulin.
Quand il est à température, on garde le ralenti haut et on va régler la richesse en dévissant par quart de tour la vis fendue, en attendant la stabilisation, jusqu'au régime le plus régulier puis on resserre d'un quart de tour. Cette vis ne doit pas être dévissée de plus de 2.5 tours sinon augmenter le gicleur de ralenti et le diminuer si elle est desséerrée de moins de 1 tour.
Quand on accélère à fond ça doit monter correctement.
S'il y a un trou, ça manque d'essence, il faut remonter l'aiguille d'un cran et réessayer.
Si ça broute comme une tondeuse, alors c'est l'inverse.
Faites gaffe de ne faire qu'une seule modif à la fois sinon vous allez vous pômmer.
Dans le sujet "couleur de bougie" on nous a montré les différentes couleurs, pour savoir il faut faire un "arrêt bougie".
Roulez "en charge" à haut régime puis coupez le moteur et choppez l'embrayage, démontez la bougie, si elle est clair alors la carbu est trop pauvre. il faut augmenter le gicleur principal (de 5 en 5). Si elle est noir, c'est trop riche et il faut descendre le gicleur( pareil : de 5en 5).

Cette méthode est valable pour tous types de carbus.
Pour info, mon VM26 possède un gicleur de ralenti de 22.5, un gicleur principal de 160 et l'aiguille est au cran du milieu.

Dernière édition par Sid le Dim 14 Mar 2010, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mac gratte

MessageSujet: carbu mikuni vm 26   Mar 13 Oct 2009, 23:04

il démonte ton topic!!!
ça le fait pour ton nouveau carbu?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.labossecourcelloise.unblog.fr
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mar 13 Oct 2009, 23:12

Salut Sid
Wouhaaaaa !!! bravo pour ton tuto ! c'etait chaud le passage du carbu avec le cadre. Le resultat tu as essayé ?
c'est comme avant reponse 1
c'est mieux qu'avant reponse 2
c'est moins bien qu'avant réponse 3
Tu as réfléchis a l'AC et au piston ?

Ciao
SEBOS118

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mar 13 Oct 2009, 23:22

Jolie pour ton topic et encore bravo . J 'espere que tes pbs de carbu sois resolue ......A+
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mar 13 Oct 2009, 23:43

salut Calibro et Sebos,
pour mes problèmes, quels problèmes ?, je vous dirai ça à la prochaine session, le 25/10, car dans mon garage c'est pas cool, mes voisins n'apprècieraient pas.
Sinon, pour l'aac et le piston , il faudrait que je démonte pour voir si c'est faisable.
A+
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mar 13 Oct 2009, 23:50

@Sid
Moi je ne t'ai pas parlé de problème ,je voulais juste savoir entre ton faux 26 et le vrai ! lolo
Non plus sérieux pour l'AC c'est pas lourd a faire , et puis ça fera un topic en plus ! . Pour le piston HP bud c'est plus lourd c'est realesage obligatoire

Ciao
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 18:34

salut Calibro,
pourrais-tu apporter l'aac le 25/10 pour que je vois, à peu près, le profil des cames et me faire une idée de son caractère ?
On a pas encore parlé de tarif, mais penses-y et on en parle le 25.
A+
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 18:51

Pas de souci !
Vendu par upower C'est du retaillé dans la Sarthe chez TECHNIPROFIL ,le prix de l'epoque ! un truc de malade .
Il a tourné au maxi une 1/2 heure !

Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 20:37

Techniprofil ont une réputation hors de nos frontières, ce sont les meilleurs et s'ils sont implantés au mans c'est pas pour rien.
En plus de ça leurs tarifs sont vraiment compétitifs.
J'ai déjà eu affaire à eux pour un aac de V8 américain des 60' et je peux te dire que leur visite sur ses cames valaient la peine.
A+
Sid
meniot

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 20:41

oui mais bon ils sont sarthois!!!!!!!!
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 20:51

Je connait leur réputation , l' AAC je suis allé direct chez eux a l'atelier le chercher et j'ai passé la petite matinée a l'atelier car il n'etait pas finis.

Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Jeu 15 Oct 2009, 21:02

Alors la !! si le Mayennais s'en mêle !
Bon Meuniot tu as vu ? je t'ai fait un post "spéciale dédicace" :br:
mac gratte

MessageSujet: les sathois   Ven 16 Oct 2009, 13:11

meniot racer a écrit:
oui mais bon ils sont sarthois!!!!!!!!
trop bon :br:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.labossecourcelloise.unblog.fr
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Sam 17 Oct 2009, 09:03

Salut SID

Sid a écrit:
salut Calibro,
pourrais-tu apporter l'aac le 25/10 pour que je vois, à peu près, le profil des cames et me faire une idée de son caractère ?
On a pas encore parlé de tarif, mais penses-y et on en parle le 25.
A+

Boulette ! le 25 je ne suis de nouveau pas présent ,je m'étais persuadé que mon salon de model réduit a Cholet était ce weekend mais non c'est le 24 et 25 . Je pense que Cocotte sera peu être en état de rouler sa visite de contrôle est dans la semaine.

Ciao

regarde le lien orange et visionne la petite video mon plus petit ballon y est en vol
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Sam 24 Oct 2009, 09:46

Salut Sid
Donc l' ACC est dans les valises de Cocotte avec un "calibro" pour que tu puisse te faire un idée sur les levées de soupapes .Il y a les 2 roulements démontés et un ACC de GS pour comparaison , tu le constateras la durée sur l'UP est plus longue.
Cocotte a également un set de gicleur pour VM 26 qui commence a 135 de mémoire, si tu as besoin tu lui demande .
A savoir que si c'est le VM de Mous pour son moteur il était limite riche et c'était un 141 cc

Si le temps ne change pas bon drift
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Sam 24 Oct 2009, 10:24

Ok, c'est cool,
pour info le VM est monté avec un 160 mais on verra comment ça se comporte sur le track (j'ai prévu les pneus à palettes).
Merci de ton aide et merci aussi à Cocotte.
A demain
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Dim 25 Oct 2009, 22:20

Salut Sid
Cocotte c'est un CALU l'ACC était bien dans son bazar dans une boite de pied a coulisse . Il ma dit pour le gicleur , sur un moteur comme le tiens tu devrait être au environ de 135 avec une compression d'origine .

Bon début de semaine
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Dim 25 Oct 2009, 22:33

Salut Calibro,
j'ai eu quelques soucis en fin de session avec le faisceau éléctrique, j'ai abandonné.
Mais avant cela, j'ai quand même pu faire 2 ou 3 ajustements de richesse qui ont gommé le trou à la reprise à bas régime. Pour ce qui est du gicleur j'ai emprunté un 150 à Cocotte, je pense que de descendre de 10 points permettra d'éviter le cafouillage sur le filet de gaz.
Auparavant, je dois laver la brèle car mon aérateur s'est transformé en huileur général: en effet, d'origine le carter n'était pas percé au niveau de la sortie de pompe pour l'alimentation du haut moteur (j'ai cramé un aac et 2 culbus) j'ai donc démonté pour percer ce trou mais j'ai dû y aller un peu fort Ø3mm c'est de trop.
Au prochain démontage je le descendrai au Ø1.5mm pour équilibrer la pression entre le graissage vilo et aac.
Je dois d'abord récifier mon pb électrique puis monter le gicleur de 150, ensuite re -test sur la piste.
A+
Sid
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mer 28 Oct 2009, 22:28

Salut Sid
Je crois avoir capter pourquoi ! un tournevis trop large en est surement la cause , regarde le trou tarauder il est épaulé et j'ai l'impression que si tu utilise un tournevis un peu large tu crois l'avoir visé a fond mais ce n'est pas le cas , tu t'arrête sur l'épaulement .Regarde et dit moi ce que tu en pense !

Ciao
On délacera tout ça en mécanique après
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mer 28 Oct 2009, 22:28

Salut à tous,
j'ai quelques réctification à apporter sur le montage du VM26:

1 N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois le serrage du gicleur de ralenti, cet enf.... se dévisse tout seul et tombe au fond de la cuve (Attention au démontage).
Les symptômes de cette panne sont que le ralenti ne tient pas ou bien l'allumage donne l'impression de fonctionner une fois de temps en temps.

2 L'utilisation d'une poignée à tirage long ne facilite pas l'enroulement complet du cable quand on est sur la piste, il est préférable d'utiliser un tirage court avec un peu plus de jeu au cable pour éviter les pertes de contrôle quand ça chahute de trop.

3 Le gicleur principal de 160 est trop gros et crée des ratées à la remise des gaz, à la prochaine session j'essaie un 150 et j'vous dis quoi.

4 Mon réglage de richesse desséré de 2 tours. Le réglage fait en statique dans mon garage s'est avéré trop riche et générait des gros trous à la remise des gaz.

Voilà pour les premiers essais, cela montre qu'il faut être prudent quand on fait des modifs car on est vite perdu dans les problèmes.

Désolé de vous pourrir la vie avec ça, mais on est obligé d'en passer par là si on veut avancer.

Bonne nuit les petits

pom pom pom pom
Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mer 28 Oct 2009, 22:31

Je ne suis pas sûr de ça car j'utilise une lame de 3mm, justement pour être bien en fond de fente (non, pas dans maman) de manière à ne pas abimer le gicleur ni faire renrter des copeaux dedans.
Salut
Sid
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Mer 28 Oct 2009, 22:38

J'ai l'ai démonté hier soir celui de Cocotte , apparemment tu l'avait bien bloqué ! c'est louche ce gicleur qui se devise . Un goutte de loctite frein filet au montage ?
Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Dim 20 Déc 2009, 16:00

Un peu de doc sur le VM 26 en format PDF . Cliquez seulement sur l'image ci dessous

La traduction est moyenne mais tout a fait compréhensible et comme le dit la première page du document il s'agit du VM made in USA . De bonnes informations concernant le fonctionnement de ce carburateur

Calibro
Admin

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Lun 25 Jan 2010, 21:14

.
@ Sid
Salut

Sid a écrit:
Dis-moi quels sont les symptômes, je peux y réfléchir.

Pour répondre a ta question relative a ma demande d'un gicleur de ralenti VM26 de 22.5

Bah juste trop riche a a bas régime ! Pour que çà le fasse a peu prêt bien , visse de richesse a 3 tours . C'est pas un gros souci , ça marche comme ça , juste un problème de stabilité du ralenti mais bon...................

Ciao

Sid

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   Lun 25 Jan 2010, 22:25

Ok ça doit être ça essaie et tiens-moi au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26   

Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant